Au cours de ces mois d’intense activité, nous avons affirmé que la réforme de la PAC est un sujet crucial pour l’avenir de l’agriculture européenne, et ce à maintes reprises.
La difficulté de faire prendre conscience au grand public de la difficulté de cet enjeu est tout aussi évidente. Il est donc fondamental d’allier l’action politique à une campagne de sensibilisation sur ce thème, afin de faire comprendre l’ampleur des répercussions des choix qui seront faits.
En ce sens, la conférence organisée par Slow Food en collaboration avec ARC2020 le 19 septembre prochain au Parlement européen – à laquelle participeront entre autres le Commissaire européen à l’agriculture Dacian Cioloş, le Président du Parlement européen Martin Schulz et le président de Slow Food Carlo Petrini – est une action concrète pour faire entrer les revendications de la société civile dans les lieux où se prendront les décisions qui comptent.
En effet, le débat réunira des organisations importantes de la société civile européenne, mais la participation active de l’ensemble des citoyens est nécessaire afin que cette rencontre ne se déroule pas en vase clos. Pour s’en assurer, l’initiative de la Good Food March sera organisée en parallèle ; elle partira de Munich le 25 août et traversera l’Europe en plusieurs étapes afin de recueillir les voix et les contributions des paysans, des militants, des écologistes et de celles et ceux qui accordent de l’importance à l’agriculture durable.
Au moyen de petits événements, de débats, ou même simplement avec des photos (envoyez les vôtres!) envoyées de toute l’Europe, les participants à la Good Food March serviront de porte-voix aux aspirations de celles et ceux qui ne se résignent pas à voir l’agriculture dominée par les industries agro-alimentaires mais qui revendiquent une alimentation bonne, propre et juste pour tous.