Le café est certainement l’une des boissons les plus aimées et les plus consommées dans notre pays. Mais que faire lorsqu’il en reste ? Et comment réutiliser de manière utile les fonds de tasses ou le marc ? Voici quelques suggestions qui pourront vous être utiles au moment de faire votre ménage, en cuisine, pour prendre soin de vous et de vos animaux domestiques sans oublier votre jardin.
En résumé, que ce soit pour le marc de café, les grains ou le café liquide, les possibilités de recyclage ne manquent pas. Ainsi, entre autres bienfaits, on évitera que de petites quantités de déchets ne finissent directement avec les déchets humides.
1) Déodorant pour le réfrigérateur ou la voiture
La poudre de café, tout comme le bicarbonate de soude, possède la capacité d’absorber les mauvaises odeurs. Pour limiter la formation de mauvaises odeurs ou pour les faire disparaître comme par magie, il vous suffira de verser quelques cuillérées de café en poudre dans un petit récipient que vous placerez dans le réfrigérateur, ou dans un sachet de tulle dans la voiture.
2) Débarrasser vos mains des mauvaises odeurs
En cuisine, lorsque vous utilisez de l’ail, des oignons ou des poireaux, il arrive souvent que leur odeur persiste sur vos mains. Pour résoudre le problème, il vous suffira de les frotter avec un peu de café en poudre (même du marc) avant de les passer sous l’eau.
3) Nettoyer votre cheminée
Pour faciliter le nettoyage de votre cheminée, il suffira de pulvériser du marc de café sur la couche de cendres, en évitant qu’elle ne se soulève au moment où vous passerez avec un seau et une pelle ou avec l’aspirateur.
4) Éloigner les fourmis
Pour éloigner les fourmis de chez vous, répandez sur les sols des marcs de café que vous aurez fait sécher puis réduits en poudre. Vous pourrez faire de même à proximité de la fourmilière. Son odeur devrait les dissuader.
5) Fertiliser vos plantes
Les plantes qui aiment les sols vifs vous seront reconnaissantes si vous déposez vos marcs de café près de leurs racines. Vous pourrez aussi réutiliser de cette manière les fonds de tasses, après les avoir dilués. Les nutriments présents dans le café favorisent la croissance et la floraison des azalées, des rhododendrons et des buissons de myrtilles.
6) Détergent abrasif
Un produit vaisselle classique peut être transformé en une crème abrasive utile pour le nettoyage de surfaces dures ou pour venir à bout des saletés incrustées au fond des casseroles et sur les cuisinières. Il vous suffira d’ajouter un peu de café en poudre, même déjà utilisé et laissé sécher, à une petite quantité de liquide vaisselle et de mélanger avant usage.
7) Antipuces
Les fonds de café sont un excellent répulsif contre les puces. Il vous suffira d’en frotter un peu sur le poil de votre chien après son bain et de le brosser une fois qu’il aura séché. L’odeur du café sera bien moins désagréable que celle de la plupart des antipuces du commerce.
8) Nettoyer les canalisations
Dilués dans de l’eau, les fonds de café peuvent être versés dans les canalisations des éviers, lavabos, baignoires et WC pour en assurer la propreté et empêcher la formation de mauvaises odeurs persistantes.
9) Conserver le sucre ou le sel
Pour empêcher la formation d’une humidité excessive, il suffira de disposer une poignée de grains de café au fond du sucrier ou du récipient où est conservé le sucre. Ce conseil vaut également pour le sel.
10) Effacer les griffures des meubles
Si vous possédez des meubles ou des éléments de serrurerie en bois sombre qui semblent irrémédiablement griffés, essayez de tremper un linge ou un pinceau dans une tasse de café soluble. Utilisez le breuvage comme une teinture naturelle, jusqu’à ce que la partie griffée reprenne une tonalité aussi proche que possible de la surface qui l’entoure.
Nous remercions www.greenme.it