Equigaart est un projet de jardinage collectif, d’un ensemble de jardins familiaux, créé en 2012 par une poignée de bénévoles dans la commune de Junglinster.
Ce projet repose sur les trois piliers du développement durable. Le premier pilier est l’économie: produire localement, c’est produire moins cher des produits de meilleure qualité. Le deuxième pilier, c’est la convivialité: les nouveaux jardiniers pratiquent l’échange de plants ou de légumes, dans une ambiance de solidarité, de convivialité voire d’amitié, et mettent ainsi en place des valeurs qui font trop souvent défaut dans notre société.
Et le troisième pilier du projet, c’est l’environnement: quel plaisir, quelle satisfaction d’apporter aux légumes qu’on va consommer soi-même le plus grand soin possible.
Pour contribuer à améliorer le bien-être et le «vivre ensemble» des habitants d’un quartier ou d’un village, le Groupe Delhaize a créé un fonds d’entreprise géré par la Fondation Roi Baudouin qui a comme objectifs le soutien aux initiatives locales favorisant la cohésion sociale, rapprocher les habitants autour d’un projet commun, construire le lien social à long terme, avoir un effet de levier pour des projets existants ou nouveaux.
Le Fonds Delhaize Group soutient les projets sélectionnés par un jury d’experts par des aides financières remarquables.
Et c’est cette année le projet Equigaart Jonglënster qui a remporté le premier prix étant donné que le jury a retenu que c’est un projet s’adressant véritablement à tous les habitants, de tous les âges, tous milieux socioculturels et nationalités confondues. Le prix d’une valeur de 10.000 euros a été remis récemment aux responsables d’Equigaart en présence du prince Jean de Nassau, de la bourgmestre Francine Colling-Kahn, du président du Forum pour l’Emploi Aly Kaes, des membres du collège échevinal et du conseil communal, des représentants du Fonds du Groupe Delhaize et de la Fondation Baudouin, et des locataires des jardins familiaux.
Les différents orateurs, Catherine Alexandre, Gerrit Rauws, Nicolas Hollanders, Paul Estgen et Mike Hagen ont fourni des explications au sujet du prix alloué au lauréat 2013 et du projet Equigaart et les responsables de l’association ont annoncé que cette aide financière permettra notamment d’agrandir le hangar existant pour y aménager un espace de réunion.
Article de Denis Dimmer paru sur wort.lu
Photos: Paul Mootz pour Equigaart